mardi 27 mai 2014

3 cas par Sylvain

Une situation qui m’a émerveillé


La situation qui m’a émerveillé, et qui m’émerveille encore, c’est d’observer et d’apprendre de nouvelles choses sur des différentes traditions ou coutumes indienne. Cela se produit souvent lorsque je pars en vacances dans mon pays d’origine : l’Inde. Mais je fais référence plus particulièrement à une situation. C’était en 2006 lors de mes grandes vacances. Mes parents avaient pris le soin d’y aller mi-juin et de ne revenir que fin août pour qu’on en profite pleinement. De ce fait, nous avons pu assister à la fête de la mangue, une fête traditionnelle hindoue qui se tient chaque année le 22 ou 23 juin (le jour de la fête doit être le jour de la pleine lune) seulement dans la ville de Karaikal, ville rattaché à Pondichéry, ancien comptoir français. Personnellement je ne suis pas hindoue et j’ignorais tout de cette fête. Cette fête est célébré en l’honneur d’une femme prénommé Punitavativar. On dit que celle-ci s’est vue offrir l’aide de Dieu : Dieu lui aurait fait don d’une mangue bénie. Je vous épargne les détails mais si vous êtes curieux, voilà un très bon site qui saura vous conter l’histoire complète http://www.meetyourroots.fr/actualites/meet-your-roots-a-karaikal-festival-de-la-mangue.html
La tradition veut donc que durant la procession, des personnes quelconques situées sur le toit de leur maison, lancent des mangues dans une foule noire de monde. Les gens suivant la procession attrapent donc ces mangues, signe d’une offrande bénie de Dieu. Ce spectacle m’avait émerveillé et je me suis moi-même prêter au jeu en envoyant des mangues dans la foule. Ce qui m’émerveille le plus, c’est que chaque année, les gens sont de plus de nombreux à participer à cette fête (selon les dire de ma grand-mère). Plus généralement, ce que je retiens de cet exemple, c’est que les gens ne lassent pas des traditions et coutumes indiennes, toutes plus différentes les une des autres. J’ai été élevé en France et ce genre de mentalité n’est pas très répandue. J’ai moi-même du mal à m’attacher aux traditions. Je remarque donc la différence de culture qu’il y a entre l’Inde et la France.

Fête de la mangue à Karaikal

Une situation qui m'a interpellé 


La situation qui m'a sans doute le plus interpellé de ma vie restera gravée longtemps dans ma mémoire. J'ai beaucoup d'amis musulmans, des amis proches. Personnellement je suis chrétien mais à force de les côtoyer, je sais plus ou moins leurs traditions et coutumes. J’étais en 3ème quand j'ai fais la connaissance d'une fille musulmane d'origine indienne. Elle était souvent seule pendant les pauses et n'avait que très peu d'ami. Un jour, pendant le cours de français, j'ai été déplacé par la prof (car je bavardais) et je me suis retrouver à coté d'elle. De nature bavarde, j'ai donc voulu faire la conversation, sachant que nous avions un point commun, notre origine (je suis d'origine indienne).
En parlant, je m'apercevais peu à peu qu'elle était gênée de m'adresser la parole. Pourtant je faisais attention à ce que je disais, sans trop en faire non plus. Et plus on avançait dans la conversation, plus ce qu'elle disait m'interpellait : ses parents choisiraient ses études, ses parents choisiraient son mari et ses parent choisissaient même comment elle devait s'habiller alors que nous étions des adolescents. J'ai donc compris peu à peu pourquoi elle n'avait pas d'ami, elle avait une vision de la vie assez particulière. Voyant qu'elle était de plus en plus en gênée, j'ai préféré finalement lui demandé ce qui n'allait pas. Et là elle m'a répondu : « Tu es un garçon, et mes parents m'ont interdis de parler à un garçon ». Cette réponse ne m'a pas choqué, et je me demande pourquoi. En revanche, sa réponse n'a cessé de m'interpeller, encore aujourd’hui. Je suis indien et l'éducation que l'ont m'a donné était loin de la sienne. La seule énorme différence entre nous deux était la religion. J'en ai donc parlé à des amis musulmans proche qui m'ont répondu que certain croyant sont très renfermés. L'année d'après je ne me suis pas retrouvé dans son établissement et je me suis toujours demandé ce qu'elle était devenue.

Indienne musulmane venant de se marier

 Une situation qui m’a choqué 

La situation qui m'a choqué et que j'ai retenu s'est passé lors de mon voyage en Inde en 2011. Nous y allons habituellement tous les 4 ans en guise de vacances d'été. Cette fois ci, mes parents avaient organisé une sorte de circuit pour découvrir l'inde du nord. Je suis originaire du sud et de ce fait nous ne sommes jamais allés dans le nord. Les cultures, les repas et même la langue sont différents. J'étais impatient d'y aller surtout pour voir le Taj Mahal. Le jour J arrivé, nous avons pris l'avion pour nous rendre à Dehli. Nous y avons atterris et nous avons fais la connaissance de notre chauffeur. On allait voyager dans une sorte de van 5 étoiles, nous étions tous heureux. Après avoir posé nos bagages dans un hôtel nous voilà partis. Une centaine de kilomètres nous séparait du Taj Mahal. Les conditions de circulation (routes, trafic) sont souvent difficile en Inde. On aurait mis un peu plus d'une heure en France mais là bas, c'était minimum 2h30. C'est donc tout naturellement que le chauffeur a fait une pause au milieu du trajet. Pendant la pause, j'ai vu petit garçon au loin, âgé de 6 ans je dirais avec une immense chose sur les épaules. La curiosité m'a gagné et je me suis approché de lui. En m'approchant, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un énorme boa. Le petit garçon proposait aux touristes de porter le boa. Je l'ai fais. Mais je me suis quand même dit que pour un enfant de son âge, cela était très dangereux. Il aurait pu perdre le contrôle mais lui préférais prendre le risque pour récolter 2 ou 3 pièces. Une fois la pause terminé, je l'ai perdu de vue, le van s'éloignant de la station.
Malheureusement je ne saurais jamais ce qu'est devenu ce petit garçon.

Sylvain Marie Joseph

 Sources 

 http://www.meetyourroots.fr/actualites/meet-your-roots-a-karaikal-festival-de-la-mangue.html

http://laregledujeu.org/2011/02/25/4941/carnet-de-voyage-en-inde-un-grand-historien-de-linde-
musulmane/

http://www.hebdoweb.com/2008/04/18/un-petit-garcon-cambodgien-a-pour-meilleur-ami-un-
python/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire