mardi 27 mai 2014

Le café du vieux Pontault par Sylvain

Lieu : Café du vieux Pontault, Pontault-Combault 77340
Durée : 19h00-20h00
Le café est déjà rempli lorsque je m'apprête à rentrer dedans. Il se trouve que c'est le seul du quartier, il attire donc beaucoup de gens, si bien habitués ou pas. Je suis accompagné d'un ami enfance que je n'avais pas vu depuis un certain moment.
On avait donc du temps à perdre autour d'une bonne bière. Nous nous sommes donc assis l'un en face de l'autre. J'avais pris la place qui donnait une vue parfaite sur l'ensemble du café. Tout long de nos retrouvailles, j’observais les différentes personnes.
Un groupe de 5 hommes étaient accoudés au comptoir et parlaient avec le gérant. Ils avaient l'air de bien se connaître entre eux et riaient aux éclats. Une autre bande d'amis était là, assis autour d'une table. Il parlait de tout et de rien. Ils avaient l'air proche, parlaient de leur semaine respective. Ce sont sûrement des habitués qui viennent chaque samedi soir, sans doute une sorte de rituel dans leur amitié.
Le café donne sur une petite place où l'on peut s’asseoir. À côté il y a une petite église. C'est un endroit assez à part, c'est sans doute ça qui fait le charme de ce café. Finalement, je distingue 2 types de clients. Les habitués et les autres. L'âge de clientèle tourne en moyenne autour de 30 ans. On y voit des jeunes comme des plus âgés. C'est vraiment l'endroit où on peut retrouver des voisins. C'est le point de rendez-vous des gens du quartier. C'est vraiment un lieu d'interculturalisme notamment à cause des différents sujets de conversation.

Le groupe de 5 personnes s'engage dans un débat un peu plus sérieux à propos des travaux dans la rue d'après, qui bloque la circulation. Le gérant explique que le flux de population a littéralement diminué. Alors ce café est donc très fréquenté, si bien par les gens du quartier que ceux de toute la ville. Il se fait tard et nous avons faim. Mon ami et moi décidons donc de passer au McDo après avoir passé un bon moment, dans un endroit calme et convivial.

Sylvain Marie Joseph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire